Conclusion |
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PLAN A. Présentation Projet
Européen 1° Objectifs
environnementaux pour 2020 3° les différentes
entreprises B) Solution trouvé pour les
objectifs européens |
Ce qui a permis en particulier de tester deux
nouvelles technologies: une chambre de combustion avec la technologie LPP
(Lean Prevaporized Premix), et le dispositif CAP (Contrôle Actif du
Pompage). Le degré d’innovation de cette technologie est inégalé à ce
jour, car aucun système CAP n’avait fonctionné jusqu’à présent du ralenti
au plein gaz sur un moteur moderne, avec un compresseur Haute Pression à
forte charge comme celui de CLEAN.
Le programme CLEAN a démontré la capacité des motoristes européens
à proposer des technologies révolutionnaires pour les moteurs
aéronautiques de demain. Les résultats obtenus constituent une étape
importante vers des moteurs moins polluants et plus économes en carburant.
Ils trouvent en outre leur prolongement dans les autres programmes
européens, et notamment dans le programme VITAL, coordonné par Snecma
Moteurs une durée de quatre ans, avec un budget total de 90 millions
d’euros (50 M€ étant financés par la Commission Européenne), le programme
VITAL associe, sous le pilotage de Snecma
Moteurs, 53 partenaires dont les principaux motoristes européens
Rolls-Royce Plc, Volvo Aero, MTU Aero Engines, ITP, Avio, Techspace Aero,
Volvo, Rolls-Royce Deutschland et l’avionneur Airbus.
Ce programme intégré de la Commission Européenne
s’inscrit dans la continuité des efforts déployés depuis plusieurs années
par les entreprisent aeronotique pour trouver des solutions innovantes en
terme de maîtrise de l’environnement. Les résultats enregistrés par le
programmes en cours EEFAE associés à ceux de VITAL, permettront de réaliser les percées
technologiques nécessaires à la réalisation des objectifs ACARE.
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