cfm 56
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B) Solution trouvé pour les objectifs européens

PLAN

A. Présentation Projet Européen

1° Objectifs environnementaux pour 2020

2° Projet européen

3° les différentes entreprises

B) Solution trouvé pour les objectifs européens

1° Pollution

2° Bruit

Conclusion

1° Pollution

Double chambre de combustion

         scecma a deja utilisé se systeme sur les nouveaux types de CFM56.

ce systeme consiste a dédoubler la chambre en deux parties: une pour les regime moyen et faible l’autre pour le plein gaz et decollage. Ce qui permet de traité d’amelioré chacune des chambre au polluant quelle engendre : a bas regime le CO 2 et a haut regime les NOx.

DAC

Technologie LPP

               Dans une chambre de combustion classique le carburant et directement injecté dans la chambre de combustion. Du coup, l’évaporation du carburant,son melange avec l’aire et la combustion se deroulent en meme temps. Et la flamme s’auto-organise à proximité de l’injecteur , autour des zones de stoechiométrie, qui sont aussi les plus chaudes (elles peuvent localament atteindre les 2500 k). De maniére a ne pas trop endommagé les turbine et le distributeur les gaz chaud sont refroidie. L’inconvénient de ce systeme est qu’il produit beaucoup de NOx à cause de ce foyer tres chaud ou é situé la zone de stochiometrie.

               La technologie LPP (Lean Prevaporized Premixed) (                                             

                ) est tres different. Cette fois, on ne laisse plus la flamme s’auto-organiser (pour eviter quelle n’atteigne des pics de temperature). L’aire et le carburant sont melangés dans une préchambre avant d’etre injectés dans la chambre de combustion. Resultat, la richesse du melange diminue (la proportion d’aire par rapport au carburant augmente , d’où l’appellation « melange pauvre »)  la temperature de la flamme baisse donc : reduction des NOx.

DAC

Mais les flamme engendré pas ce nouveau systeme sont tres fragile puisque le melange est pauvre. Quand le mélange contient trop peu de combustible, la flamme risque de s'éteindre, L’objectif est donc de nous approcher le plus possible de cette limite sans que la combustion s'arrête. Pour resoudre ce probleme le CNRS utilise du plasma créé par deux electrode et placé a l’entré de la chambre de combustion le plasma permet de stabilisé les flamme les plus fragile (voir photos )

Reduction du CO 2

               La seule facon de reduire les emmmisions de CO2 d’un moteru c’est de reduire sa consommation. Et la meilleur facon d’ameliorer la consomation d’un moteur c’est d’amelioré son rendement

Comme la plupart des systèmes «mécatroniques» (c’est-à-dire associant électronique et mécanique), le contrôle actif de pompage intègre un calculateur, des capteurs et des actuateurs. Trente-six capteurs de pression sont ainsi répartis dans tous les étages du compresseur haute pression. Ceux-ci transmettent leurs informations à un calculateur, chargé de les analyser et de les interpréter. On aborde ici la partie la plus complexe de ce nouveau système.

Lorsque le calculateur a identifié qu’une amorce de pompage était en train de se produire, il intervient alors sur deux types d’actuateurs : les aubes de stator à calage variable (VSV) et les vannes de décharge, sortes de «soupapes» possédant un temps de réponse très rapide et capables de soulager un excès de pression dans le compresseur. Outre la complexité de la mise au point du logiciel, l’autre difficulté réside dans l’implantation de tous ces éléments dans des espaces déjà très encombrés et soumis à des contraintes mécaniques et thermiques importantes. Si sa faisabilité est démontrée, la fiabilité des

moteurs s’en trouvera sensiblement augmentée. Toujours dans l’optique d’une réduction des émissions de CO2, les ingénieurs de MTU Aero Engines ont de leur côté travaillé sur une turbine basse pression optimisée et un échangeur de chaleur destinés à améliorer encore le cycle thermodynamique du turboréacteur.


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