B) Solution trouvé pour
les objectifs européens |
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PLAN A. Présentation Projet
Européen 1° Objectifs
environnementaux pour 2020 3° les différentes
entreprises B) Solution trouvé pour les
objectifs européens |
1°
Pollution Double chambre de
combustion
scecma a deja utilisé se systeme sur les nouveaux types de
CFM56. ce systeme consiste a dédoubler la chambre en deux
parties: une pour les regime moyen et faible l’autre pour le plein gaz et
decollage. Ce qui permet de traité d’amelioré chacune des chambre au
polluant quelle engendre : a bas regime le CO 2 et a haut regime les
NOx. Technologie
LPP
Dans une chambre de combustion classique le carburant et
directement injecté dans la chambre de combustion. Du coup, l’évaporation
du carburant,son melange avec l’aire et la combustion se deroulent en meme
temps. Et la flamme s’auto-organise à proximité de l’injecteur , autour
des zones de stoechiométrie, qui sont aussi les plus chaudes (elles
peuvent localament atteindre les 2500 k). De maniére a ne pas trop
endommagé les turbine et le distributeur les gaz chaud sont refroidie.
L’inconvénient de ce systeme est qu’il produit beaucoup de NOx à
cause de ce foyer tres chaud ou é situé la zone de
stochiometrie.
La technologie LPP (Lean Prevaporized Premixed)
(
) est tres different. Cette fois, on ne laisse
plus la flamme s’auto-organiser (pour eviter quelle n’atteigne des pics de
temperature). L’aire et le carburant sont melangés dans une préchambre
avant d’etre injectés dans la chambre de combustion. Resultat, la richesse
du melange diminue (la proportion d’aire par rapport au carburant augmente
, d’où l’appellation « melange pauvre ») la
temperature de la flamme baisse donc : reduction des
NOx. Mais les flamme engendré pas ce nouveau systeme
sont tres fragile puisque le melange est pauvre. Quand le mélange contient
trop peu de combustible, la flamme risque de s'éteindre, L’objectif est
donc de nous approcher le plus possible de cette limite sans que la
combustion s'arrête. Pour resoudre ce probleme le CNRS utilise du plasma
créé par deux electrode et placé a l’entré de la chambre de combustion le
plasma permet de stabilisé les flamme les plus fragile (voir photos
)
La seule facon de reduire les emmmisions de CO2 d’un moteru c’est
de reduire sa consommation. Et la meilleur facon d’ameliorer la
consomation d’un moteur c’est d’amelioré son rendement
Comme la plupart des
systèmes «mécatroniques» (c’est-à-dire associant électronique et
mécanique), le contrôle actif de pompage intègre un calculateur, des
capteurs et des actuateurs. Trente-six capteurs de pression sont ainsi
répartis dans tous les étages du compresseur haute pression. Ceux-ci
transmettent leurs informations à un calculateur, chargé de les analyser
et de les interpréter. On aborde ici la partie la plus complexe de ce
nouveau système. Lorsque
le calculateur a identifié qu’une amorce de pompage
était en train de se produire, il intervient alors sur deux
types d’actuateurs : les aubes de stator à calage variable
(VSV) et les vannes de décharge, sortes de
«soupapes» possédant un temps de réponse
très rapide et capables de soulager un excès de pression
dans le compresseur. Outre la complexité de la mise au point du
logiciel, l’autre difficulté réside dans
l’implantation de tous ces éléments dans des
espaces déjà très encombrés et soumis
à des contraintes mécaniques et thermiques importantes.
Si sa faisabilité est démontrée, la
fiabilité des moteurs s’en trouvera
sensiblement augmentée. Toujours dans l’optique d’une réduction des
émissions de CO2, les ingénieurs de MTU Aero Engines ont de leur côté
travaillé sur une turbine basse pression optimisée et un échangeur de
chaleur destinés à améliorer encore le cycle thermodynamique du
turboréacteur. |